Accueil > Histoire, TICE > Générer des frises chronologiques

Générer des frises chronologiques

L’objectif de cet article est de vous présenter http://micetf.fr/frise. Il s’agit d’une modeste application web qui permet de générer rapidement des frises chronologiques.

Page d'accueil

Tout d’abord, voici le résultat en images. Deux frises générées avec cet outil :

Ce résultat s’obtient en trois étapes :

  1. Le paramétrage de la frise (1er onglet) : Cela permet de renseigner la date de début, la date de fin, l’échelle principale et l’échelle secondaire.
  2. La gestion des périodes (2ème onglet) : Après avoir supprimé toutes les périodes affichées par défaut, pour chacune des périodes que l’on souhaite faire apparaître sur la frise, il faut préciser la date de début de celle-ci, sa date de fin, sa description et enfin choisir une couleur. Une fois l’étiquette de la période ajoutée, il est possible de la faire glisser vers le haut ou vers le bas.
  3. La gestion des événements (3ème onglet) : Après avoir supprimé tous les événements affiché par défaut, pour chacun des événements que l’on souhaite faire apparaître sur la frise, il faut préciser la date de celui-ci, sa description et choisir une couleur. Encore une fois, l’étiquette ajoutée peut être déplacée vers le haut ou vers le bas.

Ces trois étapes terminées, si vous utilisez Firefox, il est possible en utilisant le clic-droit d’enregistrer l’image sur votre ordinateur.

Pour ceux qui n’utilisent pas Firefox, il est possible d’utiliser :

  • un logiciel de capture d’écran (accessoires sous VISTA ou W7, sinon Xnview le permet) ,
  • la touche Impr écran de votre PC. Celle-ci place une image de votre écran dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite récupérer cette image dans un logiciel de retouche d’images (Ctrl+Shift+V) et recadrer cette image (J’en conviens, ce n’est pas le plus simple).

A ce stade, vous pouvez avoir envie de conserver une trace du travail de conception que vous venez de réaliser. Oui, ce serait dommage de devoir tout ressaisir si, un jour, vous souhaitiez modifier cette frise. C’est possible…

En effet, dans l’onglet « Paramètres de la frise » vous avez un bouton Exporter qui vous proposera d’enregistrer le projet sur votre ordinateur. Plus tard, si vous éprouvez le besoin retravailler cette frise, il suffira d’importer ce fichier pour retrouver le paramétrage que vous avez si laborieusement saisi.

Malgré le soin apporté au développement de cet outil, il n’est pas exclu que quelques bogues m’aient échappé. Merci de me les signaler.

Catégories :Histoire, TICE Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :